Interview – La collecte de données agile

Logo DAMAaaSLe développement du télétravail a entraîné plusieurs changements organisationnels et les entreprises ont dû adapter rapidement plusieurs de leurs processus internes. DAMAaaS est une solution native en mode SaaS qui permet d’automatiser facilement les processus. Franck Desnoues, Directeur Général et Directeur Commercial, nous présente cette solution ainsi que les cas d’usage privilégiés par ses clients.

Monsieur Desnoues, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la solution DAMAaaS ?

Franck Desnoues : DAMAaaS est une solution conçue et commercialisée par la société Inagua SA, créée en 2012, basée à Paris et à Lyon. Après 4 ans de conception et de développements internes, le logiciel DAMAaaS, qui signifie Data Management as-a -Service, a été lancé. C’est une plateforme qui permet d’une part au concepteur d’application de créer des applications métiers afin d’automatiser leurs processus d’entreprise. C’est d’autre part un environnement de travail dans lequel les utilisateurs finaux peuvent accéder aux applications en fonction des droits qui leur sont attribués, gérer leurs tâches et piloter leurs processus.

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots les enjeux d’une solution BPM ?

F. D. : Le BPM ou Business Process Management a vocation à permettre la transformation numérique de flux d’information au sein d’une entreprise ou entre une entreprise et tout écosystème externe à celle-ci. L’objectif de solutions BPM est de fluidifier l’activité, d’assurer la sécurité des échanges d’information et globalement d’augmenter la performance de l’entreprise. Au-delà de l’enjeu stratégique, chaque solution BPM a une approche spécifique de son service et, à ce titre, DAMAaaS est singulier et très innovant.

Quelles sont les spécificités de la solution DAMAaaS dans cet univers de service ?

F. D. : DAMAaaS est une solution Codeless en mode SaaS dont la particularité essentielle est de prioriser la donnée sur le flux d’information (on parle de Data Driven). C’est un peu technique mais cela signifie simplement que la création d’applications s’appuie tout d’abord sur les données, ce qui est très simple à appréhender par les utilisateurs concepteurs (à l’instar des outils où le workflow conditionne la structure de l’application, la donnée n’étant que secondaire dans cette approche applicative). Au-delà de cet aspect, DAMAaaS revêt une autre spécificité forte : nous ne nous appuyons pas sur la norme BPMN, qui nous semble un frein à la transformation digitale, plus qu’un avantage qui assurerait une meilleure interconnectivité. Notre environnement de conception graphique s’appuie sur 3 objets uniquement pour concevoir des applications, des plus simples aux plus complexes et permettent d’outiller les entreprises sur des sujets de diverses nature : RH, Finance, Marketing, Informatique etc… DAMAaaS est une plateforme « boîte à outils », multi-métiers, administrable aisément aussi bien par des Directions Informatiques que par des Directions Métiers.

La solution est-elle spécialisée sur un métier particulier ?

F. D. : DAMAaaS s’adapte à tous les domaines et à tous les types de besoins. Que ce soit pour s’assurer que le processus est bien respecté ou pour automatiser un ensemble d’actions répétitives, DAMAaaS s’adaptera sans programmation à vos différentes activités.

Comment se déroule en général un projet chez vos clients et combien de temps cela prend-t-il ?

F. D. : En général, pour implémenter une application DAMAaaS au sein de l’entreprise, le métier peut choisir de la construire de manière autonome ou de s’appuyer sur nos équipes de consultants pour l’accompagner. Dans le second cas, une fois les besoins métiers clairs, nous définirons les contours (le modèle de données) de la future solution et prendrons les décisions appropriées sur son architecture. Dans la plupart des cas, le temps de construction d’une application DAMAaaS opérationnelle est compris entre 1 et 3 jours. L’application la plus complexe que nous ayons mise en œuvre a nécessité 40 jours de travail quand les équipes informatiques internes en demandaient 1500.

Au-delà de la durée d’un projet, la méthodologie que nous préconisons (co-construction issue du Design Thinking) assure un meilleur transfert de compétence pour la suite ainsi qu’une meilleure adoption de l’outil par les utilisateurs finaux. Ainsi l’entreprise devient véritablement autonome, grâce à la simplicité de conception pour les « administrateurs » et d’ergonomie de navigation côté utilisateurs.

Quels sont les principaux bénéfices de l’utilisation de DAMAaaS cités par vos clients ?

F. D. : Ils sont nombreux mais tentons de les prioriser : le premier qui me vient à l’esprit est la rapidité de mise en œuvre, le « time-to-market » : grâce à la méthode de construction proposée par INAGUA, nous parvenons à réaliser un cas d’usage simple avec des données client en une demi-journée, sans une ligne de code, l’application est tout de suite opérationnelle. De ce fait, les entreprises visualisent immédiatement l’apparence de leurs applications et peuvent les basculer en « production » si elles le souhaitent. Cette rapidité de mise en œuvre signifie également une grande autonomie pour nos clients dans leur capacité à gérer eux-mêmes les évolutions futures de leurs applications. Avec DAMAaaS les utilisateurs finaux peuvent reprendre en main la gestion de leurs applications.

Ensuite, la sécurité, la conformité des échanges et flux d’information ou de documents sont absolument essentiels aux solutions numériques, notamment quand il s’agit de travailler à distance ou d’ouvrir ces échanges aux partenaires commerciaux de l’entreprise. Enfin, l’utilisation d’une solution comme DAMAaaS permet d’homogénéiser les méthodes et organisations, quel que soit l’entité ou le lieu géographique d’implantation de la société.

Avec DAMAaaS, nos clients peuvent structurer, gérer rapidement leur activité et se concentrer sur leur cœur de métier où se situe leur vraie valeur ajoutée.

Quels conseils préconiseriez-vous pour mener à bien un projet de déploiement d’application ?

F. D. : Nous recommandons à nos utilisateurs d’impliquer l’ensemble des métiers participant à l’activité, au processus et d’identifier son besoin principal. De cette façon, nous pourrons l’accompagner dans la création d’une application sur-mesure parfaitement adaptée au contexte et à l’organisation de l’entreprise. De plus, l’implication des métiers au projet de conception est un gage d’adhésion de la future solution déployée.

Il est également recommandé à l’administrateur de l’application d’expliquer les points essentiels de l’utilisation de DAMAaaS à savoir : le formulaire, base de toute application, la manipulation des tableaux personnalisables (vus dans notre vocabulaire) et leurs corbeilles de tâches… c’est tout !

DAMAaaS est un environnement de travail quotidien (Digital Workplace) dans lesquels les équipes opérationnelles trouveront l’ensemble des applications auxquelles elles ont accès.

Environnement de travail unique, formulaire simple et vue de données personnalisables, le tout en un clic… : rester simple est le gage de succès d’un projet DAMAaaS.

Auteur

  • Emmanuel Lartigue est analyste/consultant expert en Business Intelligence au sein de teknowlogy Group. Il réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques ainsi que des missions de feuilles de route technologiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…